
Un masque de luminosité créé dans Luminar 4 est un masque qui détecte les pixels les plus lumineux ainsi qu’une partie des tons moyens. Il sélectionne ces pixels pour créer un masque qui exclura tous les autres pixels de la sélection. Cela veut dire que toute intervention sur l’image avec ce masque appliqué n’aura d’effet que sur les pixels sélectionnés (hautes lumières et une partie des tons moyens) tout en protégeant le reste de l’image (basses lumières et une partie des tons moyens non sélectionnés par le masque).
Si c’est sur les tons sombres que nous voulons intervenir, il faudra d’abord créer ce masque et ensuite l’inverser par la suite. Le masque ainsi inversé sélectionnera les basses lumières ainsi qu’une partie des tons moyens, protégeant ainsi les hautes lumières et la partie non sélectionnée des tons moyens.
Luminar 4 peut créer plusieurs sortes de masques:
- Un masque manuel par à l’aide de l’outil pinceau
- Un masque radial
- Un masque dégradé
- Un masque de luminosité
Si l’image n’a pas besoin de beaucoup de réglages, il est probable qu’une seule couche suffise pour l’édition. En revanche, s’il est nécessaire d’apporter à l’image plusieurs modifications notamment sur les parties sombres d’une part et sur les hautes lumières d’autre part, il faudra utiliser plusieurs couches. En effet avec un masque de luminosité on ne peut pas agir sur les parties sombres et les hautes lumières à la fois dans une même couche. Il faut créer une couche pour travailler les basses lumières et une autre pour travailler les hautes lumières.
Pour suivre ce qui suit, aidez-vous de la vidéo suivante (en anglais):
https://www.youtube.com/watch?v=OiLLgb88LQo
Si l’anglais ne pose pas de problèmes pour vous, vous n’aurez peut-être pas besoin du texte qui suit, quoiqu’il y ait quelques détails ajoutés qui ne sont pas dans la vidéo.
Dans la pratique
- Clic sur l’icône Calques
- La calque originale s’ouvre alors mais il est impossible de la modifier. De cette façon tous les réglages que vous auriez faits auparavant seront protégés et vous ne pourrez pas les «dérégler» par inadvertance.
- Clic sur les 3 points
puis sur Dupliquer la calque: une copie de l’original est créé sur laquelle vous pourrez faire des réglages
- Clic sur Éditer le masque >
- Une fois le masque créé (il n’est pas matérialisé sur l’interface du programme) on applique les réglages que nous jugeons nécessaires pour un bon équilibre de l’image. Par exemple:
- Si l’on veut d’abord travailler sur les zones sombres de l’image il faut inverser le masque (rappelons que le masque créé par Luminar sélectionne les hautes lumières et une partie des tons moyens) car toute modification apportée avec le masque tel qu’il a été créé par Luminar ne modifiera en rien les zones sombres.
Clic à nouveau sur les 3 points. Dans le panneau qui s’ouvre cliquez sur Masque > Inverser. À partir de maintenant tous les réglages que l’on fera affecteront les basses lumières et une partie des tons moyens, tout en protégeant les hautes lumières et une partie des tons moyens. - Faire les réglages nécessaires pour cette calque moyennant les options des 4 panneaux représentés par leus 4 icônes respectifs:
- Outils de base
- Créatif
- Portrait
- Professionnel
- Une fois les réglages terminés sur cette calque, il est probable qu’il reste encore d’autres réglages à appliquer, comme par exemple dans les hautes lumières de l’image. Il faudra donc créer une autre calque.
- Clic sur l’icône calques
- Clic sur le signe + et choisir Ajouter un nouveau calque de réglage > Éditer le masque > Masque de luminosité
Comme il a été dit au début de cet article, le masque de luminosité créé par défaut par Luminar sélectionnera les hautes lumières et une partie des tons moyens - Appliquer alors les réglages concernant les tons clairs et les hautes lumières comme il a éé fait auparavant en jouant sur les 4 panneaux qui apporteront des modifications sur les pixels sélectionnés:
- Réglages de base
- Créatif
- Portraits
- Professionnel
- Si l’on veut d’abord travailler sur les zones sombres de l’image il faut inverser le masque (rappelons que le masque créé par Luminar sélectionne les hautes lumières et une partie des tons moyens) car toute modification apportée avec le masque tel qu’il a été créé par Luminar ne modifiera en rien les zones sombres.